Actualités Expressions 55
UNE EXPOSITION DÉCENTRALISÉE A GONDRECOURT
Japon et autres orients.2
Exposition de Ferrante FERRANTI.
Une nouvelle exposition du grand photographe voyageur.
La Codecom Portes de Meuse accueille EXPRESSIONS.
Du 5 novembre au jeudi 20 novembre
Médiathèque de GONDRECOURT-LE-CHÂTEAU
Ouverture:
Lundi et Mardi : 13h30-18h
Mercredi : 10h-12h & 13h30-18h
Jeudi : 13h30-18h
Samedi et Dimanche : 14h-17h
D’origine sardo-sicilienne, né en 1960, architecte diplômé, Ferrante Ferranti est un photographe français contemporain dont l'œuvre fait désormais l’objet d’une reconnaissance internationale.
Cette exposition présente un ensemble de photographies récentes qui emmènent le spectateur sur une route qui, partant des confins de la Grèce, trouve son aboutissement au Japon. Par la force des images, le spectateur chemine vers l’Orient extrême sur des routes qui hantent l’imaginaire occidental, celle d’Alexandre le Grand jusqu’à l’Indus, celle de Marco Polo jusqu’en Chine. Le Japon, saisi dans sa contradiction entre tradition et modernité, est le point focal de cette exposition.
Le photographe s’attache aux paysages, aux monuments et aux hommes, trouvant la permanence du passé dans le présent. Dans une attente patiente de l’instant décisif, il atteint le génie des lieux. Il en restitue le mystère, déchiffrant le sens caché sous les formes.
Par leur obsession de la matière, par le jeu permanent de la lumière et de l’ombre, par leur inscription dans une recherche spirituelle, les images se situent à la frontière entre le visible et l’invisible et emmènent le spectateur dans une expérience sensible de l’Orient.
EXPOSITION FERRANTE FERRANTI PHOTOGRAPHE
Caresser la lumière.
Architecte diplômé, Ferrante Ferranti se tourne très tôt vers la photographie. Depuis plus de quarante ans, il développe une œuvre originale qui fait l’objet d’une reconnaissance internationale.
La photographie est ici indissociablement liée au voyage et aux rencontres. Les œuvres emmènent le spectateur sur le pourtour de la Méditerranée, en Amérique Latine, en Orient et sur les confins de l’Europe. Il ne s’agit pas de tourisme mais d’une recherche spirituelle qui nous entraine bien au-delà du motif.
Qu’il s'agisse d’un paysage de ruines, d’une sculpture baroque ou des bords de la Neva, la lumière est le véritable sujet de l’exposition. Elle creuse l’espace autant qu’elle révèle le grain des choses. Elle découpe l’ombre, cette “encre des visions”, devient matière elle-même et réveille la puissance charnelle du monde, source de la présence vivante.
Si le regard du photographe est l’instrument par où la lumière s’incarne, chaque œuvre est de son côté le territoire où se croisent, en de multiples résonances, les imaginaires de l’auteur, du spectateur et de l’histoire de la photographie.
Jusqu’au 31 octobre 2025.
Tous les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30
En semaine pour les groupes et scolaires sur demande.
Philippe LERAT
Université de Lorraine
Commissaire de l'exposition.
UN NOUVEAU PROJET DE FILM
L’histoire de Saint Rouin et de sa chapelle de béton dans une cathédrale de verdure !
Mardi 5 août une équipe audiovisuelle de notre association a enregistré le témoignage de Kimié BANDO artiste franco-japonaise qui, à l’âge de 10 ans, a participé au projet de création de cette chapelle, inspirée de Le Corbusier, en dessinant les vitraux puis accompagnant leur création.
Une journée exceptionnelle pour une rencontre d’une grande qualité.
Un rendez-vous est pris pour une nouvelle étape dans l’atelier de l’artiste. Y seront filmés les cartons des vitraux ainsi que les nombreuses photographies de cette épopée.
LE PROJET D’EXPRESSIONS
L’ASSOCIATION S’INSCRIT DANS NOTRE TERRITOIRE
LE PROJET S’ARTICULE AUTOUR DE L’ESPACE SAINT LOUIS
C’est le phare autour duquel gravitent les initiatives de l’association. La chapelle est située en Ville-Haute sur le parcours qui mène à l’esplanade du Château, dans le secteur historique de la Ville de Bar-le-Duc. Aménagé pour accueillir des expositions d’art contemporain, l’Espace est très apprécié des artistes comme des milliers de visiteurs qui le fréquentent. Il est reconnu comme un véritable Centre culturel et artistique et son rayonnement dépasse les frontières de la ville pour atteindre la région voire l’international.
Ce lieu a l’ambition d’être un espace ouvert où se rencontrent différentes générations autour de propositions culturelles récurrentes. C’est un des rares lieux de présence de la création artistique contemporaine dans le département de la Meuse. Sa vocation est de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres d’artistes très divers reconnus ou méritant de l’être. Ce « lieu exceptionnel » (François Schuiten) est porté par une équipe aux valeurs humanistes : respect de la différence, ouverture à l’autre, partage du sensible.
UN PÔLE ARTISTIQUE
LABYRINTHES DU RÊVE c’est une exposition d’été d’un artiste de renommée internationale
et une exposition de jeunes artistes émergents du Grand Est
Des expositions décentralisées et itinérantes
Des concerts de musique
Des conférences sur des thèmes artistiques et historiques
Des ateliers artistiques (photo, dessin, vidéo, sculpture, théâtre…)
Organisation et mise en valeur des travaux des ateliers artistiques
Un lieu de rencontre et de convivialité.
Ces propositions pourront faire l’objet de partenariats.
LES ESPACES D’ACTION
L’Espace Saint Louis : il dispose d’un équipement technique et scénographique de qualité. Il est modulable pour les expositions, les conférences…
L’Esplanade du château : elle peut recevoir des expositions monumentales et des animations.
Des locaux périphériques : ils pourront recevoir les ateliers artistiques tout public ou scolaires.
MISE EN VALEUR DES ACTIONS
Une communication élargie : presse, réseaux numériques, affiches, tracts
Une vitrine de présentation des expositions à Nancy, Metz et Châlons-en-Champagne
Un travail en partenariat avec les librairies et associations partenaires
Une médiation soutenue pour les scolaires, les associations et personnes en situation de handicap.