Actualités Expressions 55
JOURNÉE ARTS ET CULTURE DE L'INSPÉ
Histoire et Mémoire. 23 avril
Avec Jean-Pierre HÉLAS, réalisateur
9h > 12h / 3 rue François de Guise, Bar-le-Duc
1/ A Fleur de Terre (1994) - 52mn - sur grand écran. Découverte du corps d’Alain-Fournier et de ses 21 compagnons disparus en septembre 1914. Les traces de la Grande Guerre.
2/ Leur combat pour la Liberté (2017) - 41mn - sur grand écran. Les avions anglais abattus en 1944 sur le secteur de Montiers sur Saulx révèlent l’engagement de jeunes anglais au service de la libertépour abattre l’ennemi nazi. Témoignage et mise en perspective.
Faire une photo minimaliste avec son smartphone
Animé par Jean-Paul PIERQUET, photographe 13h30 > 17h / 16 places / Rendez-vous à 13h30 devant l’Espace Saint-Louis, rue François de Guise à Bar-le-Duc.
Après une visite de l’exposition A Minima, Jean-Paul PIERQUET vous invitera à produire avec votre smartphone et à l’aide de ses apports techniques, une ou deux photographies d’esprit minimaliste. Histoire d’apprendre à composer une image en assumant une intention
L’EXPOSITION DE L’ATELIER DES PHOTOGRAPHES
A minima.
32 photographes exposent 150 photos.
Une ascèse du regard
Les photographes amateurs de l’association Expressions ont choisi cette année, pour leurs différents ateliers, de se confronter au minimalisme. Les photographies présentées dans cette exposition sont issues de leurs travaux.
Refusant le superflu autant que le spectaculaire, le minimalisme photographique est avant tout une esthétique. Loin du bruit et de la fureur du monde, le photographe minimaliste s’attache à une lente recherche de l’essentiel. Il épure sa composition, se concentre sur la seule présence dans l’espace, restant en deçà de toute émotion comme de toute signification externe. L’espace négatif, l'isolement du motif, la sublimation du détail, le jeu avec la netteté, le rythme des lignes et des formes, le passage à l’abstraction sont autant de moyens pour opérer une décantation de la réalité. Adoptant une logique du “less is more” le minimalisme photographique retrouve alors le dépouillement, le calme et le vide propre aux esthétiques orientales.
En cultivant l’ascèse du regard par la distance et le retrait, cette esthétique de la lenteur donne à la photographie toute sa puissance et à l’apparence toute sa profondeur. Elle amène le spectateur à contempler le monde autant qu’à y consentir.
Espace Saint Louis.
Du 29 mars au 11 mai , week-ends et jours fériés
Entrée libre
LE PROJET D’EXPRESSIONS
L’ASSOCIATION S’INSCRIT DANS NOTRE TERRITOIRE
LE PROJET S’ARTICULE AUTOUR DE L’ESPACE SAINT LOUIS
C’est le phare autour duquel gravitent les initiatives de l’association. La chapelle est située en Ville-Haute sur le parcours qui mène à l’esplanade du Château, dans le secteur historique de la Ville de Bar-le-Duc. Aménagé pour accueillir des expositions d’art contemporain, l’Espace est très apprécié des artistes comme des milliers de visiteurs qui le fréquentent. Il est reconnu comme un véritable Centre culturel et artistique et son rayonnement dépasse les frontières de la ville pour atteindre la région voire l’international.
Ce lieu a l’ambition d’être un espace ouvert où se rencontrent différentes générations autour de propositions culturelles récurrentes. C’est un des rares lieux de présence de la création artistique contemporaine dans le département de la Meuse. Sa vocation est de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres d’artistes très divers reconnus ou méritant de l’être. Ce « lieu exceptionnel » (François Schuiten) est porté par une équipe aux valeurs humanistes : respect de la différence, ouverture à l’autre, partage du sensible.
UN PÔLE ARTISTIQUE
LABYRINTHES DU RÊVE c’est une exposition d’été d’un artiste de renommée internationale
et une exposition de jeunes artistes émergents du Grand Est
Des expositions décentralisées et itinérantes
Des concerts de musique
Des conférences sur des thèmes artistiques et historiques
Des ateliers artistiques (photo, dessin, vidéo, sculpture, théâtre…)
Organisation et mise en valeur des travaux des ateliers artistiques
Un lieu de rencontre et de convivialité.
Ces propositions pourront faire l’objet de partenariats.
LES ESPACES D’ACTION
L’Espace Saint Louis : il dispose d’un équipement technique et scénographique de qualité. Il est modulable pour les expositions, les conférences…
L’Esplanade du château : elle peut recevoir des expositions monumentales et des animations.
Des locaux périphériques : ils pourront recevoir les ateliers artistiques tout public ou scolaires.
MISE EN VALEUR DES ACTIONS
Une communication élargie : presse, réseaux numériques, affiches, tracts
Une vitrine de présentation des expositions à Nancy, Metz et Châlons-en-Champagne
Un travail en partenariat avec les librairies et associations partenaires
Une médiation soutenue pour les scolaires, les associations et personnes en situation de handicap.