EXPRESSIONS 55

Acteur l'animation culturelle en Meuse

Accueil

Actualités

 

Nous sommes

Actualités

L’une fuit sa maison de retraite. l’autre sa famille.
Au bord d’une nationale, au beau milieu de la nuit, Margot fait du stop. Au beau milieu de la nuit, Claude fait aussi du stop.

Brillon en Barrois dimanche 1er mars 15h00 Salle Roland Dufeu

Tarif : 3€
Tel : Daniel Lejeune 03 29 70 24 84
Éveline Voitier 03 54 02 73 24

 

La photographie

 

La photographie au sein d’Expressions

La séance du dimanche 26 janvier commence sur une idée originale dans la continuité du thème de l’habit
Lancer des vêtements en l’air pour les prendre en suspension et voir ce que l’on peut en tirer comme résultat. Tout le monde s’est prêté au jeu aussi bien du côté des modèles que des photographes.
Chacun proposant au fur et à mesure des variantes et des nouvelles idées.

Nous en sommes venus à trouver petit-à-petit des façons de faire qui nous plaisent à tous, aussi bien dans les pauses, que le maniement de vêtements ou la prise de vue. Voici quelques unes de nos expérimentations que nous avons jugées les plus abouties.
Photographies de Laure Simon et Baptiste Mantovani
Modèles : Laure Simon et Baptiste Mantovani
Rédaction Laure Simon
Coup d’œil sur la vie de ce groupe
la photo au sein d’Expressions


 

Fugueuses pour les Restos du cœur

 

Le lions Club et Les Fugueuses ont fait le plein



Nos squatteurs ont connu un large succès samedi 1er février à l’EPL agro de Bar-le-Duc. Plus de 300 spectateurs avaient retenu leur place pour la représentation de Fugueuses. Toutes les demandes n’ont pu être satisfaites. En effet le Lions club de Bar-le-Duc organisateur de la soirée avait mobilisé tous ses membres pour faire connaître cette manifestation, chacun étant en charge de la vente de billets d’entrée.

Les deux comédiennes Séverine HUGUIN et Sylvie NIVELET ont magnifiquement interprétée cette comédie, accompagnées à la régie plateau par Pierre Richalet, Pol Dugravot et Bernadette Prot. Ce soir là Jean Errard et Thierry Hurault ont assuré les régies lumière et son.
Madame Antoine Présidente départementale des Restos du Coeur a exprimé sa reconnaissance envers le Lions club qui avait choisi cet organisme comme destinataire du bénéfice de cette soirée


Court extrait du spectacle

 

Expressions Bar le Duc

 

Assemblée générale rapport d’activités

"Lors de notre dernière Assemblée Générale, j’affirmais ma confiance dans l’avenir liée à l’engagement et au soutien des bénévoles d’Expressions. L’année 2019 m’a donné raison. Elle a été celle de la stabilisation. Les actions que nous avons initiées en 2018 se sont poursuivies et renforcées. A cela s’est ajouté un Espace Saint Louis plein de vie avec expositions et animations. 2019 a été la confirmation de notre savoir faire et légitimité.

Nous avons retrouvé une vie associative où notre énergie est de nouveau consacrée à nos activités et nos projets plutôt qu’à la gestion de difficultés. Si aujourd’hui nous nous sommes retrouvés, nous devons encore faire un effort de communication pour faire connaître le nouvel Expressions ... début du rapport moral de Jean Errard Président."

Compte-rendu d’activités réalisées en 2019


 

Semaine autour de la pellicule de cinéma

 

Le Grain de la Pelloche Bar le Duc du 28 octobre au 01 novembre 2019



Depuis l’avènement du numérique les jeunes sont envahis d’images en mouvement qui sont devenues banales. En revenant à la fabrication artisanale, manuelle et chimique, du cinéma on met l’accent sur l’essence réelle des images. En projetant les films dans la lumière et la cadence des projecteurs 35mm on oblige l’œil et le cerveau à redécouvrir le langage plus que centenaire du cinéma. Plutôt que de s’enfermer sur soi, hypnotisé par l’instantanéité du numérique, ouvrons-nous grâce à la lenteur de l’argentique pour mieux voir, comprendre et interpréter le monde qui nous entoure. Ce projet est coordonné par Kamel Maad pour Contrechamps Meuse.

Les coulisses des ateliers
Making of montrant le succès de fréquentation des ateliers qui se sont déroulés du 28 octobre au 1er novembre 2019 à Bar-le-Duc, dans les locaux d’Expressions. 43 personnes différentes ont participé aux ateliers encadrés par le Labo K (Simon Guiochet, Emmanuel Piton, Estelle Ribeyre, Lucie Rivoalen) pour une ou plusieurs journées.

Pour plus d’informations


 

Captation video

 

Ion ou le partage du divin de Platon

Expressions vient de réaliser lundi 25 novembre 2019 la captation de cette création théâtrale mise en scène par Jean Deloche.
L’enregistrement s’est déroulé sur la scène du Théâtre de Bar-le-Duc avec un dispositif de 4 caméras et 6 micros.
Ce film qui sera monté en 2020 permettra à la Compagnie " ÉTRANGE PEINE " de promouvoir le spectacle auprès des diffuseurs.
Cette coproduction avec l’ACB Scène nationale mêle musique, poésie et danse.


Court extrait du spectacle

 

Célia Simon présente

 

« Bury a friend »



« Bury a friend » est une vidéo d’environ trois minutes réalisée par Célia Simon sur la musique éponyme de la vidéo par la jeune artiste américaine Billie Eilish. Cette vidéo a été tournée en juin 2019 avec l’aide de Baptiste Mantovani qui était derrière la caméra et le montage ; ainsi qu’avec Pierre Richalet qui se prête à la danse et au jeu.
C’est le premier tournage de Célia où elle s’est essayée à la danse, à la chorégraphie et à la réalisation. Ce fût une première expérience enrichissante qu’elle a pu faire avec ses amis grâce a la confiance de la production d’Expressions.

« Bury a friend » (traduit de l’anglais « enterrer un ami ») raconte l’histoire de deux personnages qui ne cessent de se battre indéfiniment et passionnément jusqu’à les entraîner tous deux vers la noirceur et la tombe. C’est à cause de leurs passions, de leurs désirs, de leur incompréhension, de leur jalousie puis de leur vengeance qu’ils succomberont.
Cet essai de “concept video” ne semble être que le début pour Célia qui y a trouvé une vraie passion et une envie forte de continuer à raconter des histoires et de faire passer différents messages à l’aide de son amour pour la danse et l’audiovisuel... It’s only the beginning.


Découvrir le clip

 

Articles de presse

 
example2example2example2example2
 

Articles de presse précédents