Expressions 55

Acteur de l'animation culturelle en Meuse

Accueil

Prochainement

Tony Soulié

 

 

Tony Soulié, un artiste peintre de réputation internationale

 

"Dans ma peinture, la photo est en filigrane comme un moyen de mémoriser, de capter des lumières, des sensations.

La photo, pour moi, doit être recouverte comme un palimpseste, comme un témoignage de mes errances.Il n’y a pas de rupture elles sont toutes les deux complémentaires. La peinture est un acte de mobilité, une écriture qui se situe dans l’espace. Il y a du souffle, de la morsure, un matériau en corrosion, du feu, de l’eau, des sensations ressenties dans les villes ou sur les terres arides du désert… Il y a toujours des résistances à la lumière qui se révèlent en négatif. L’artiste est toujours l’acteur d’une confrontation pour recréer un langage différent." (Tony soulié)

 

"Il y a une constante dans les matériaux employés par Soulié dans sa peinture. L'usage de vernis et de poudre de carborundum ajouté à la peinture acrylique est devenu caractéristique de son art depuis 1992 avec ses premières photographies peintes sur l’Afrique. Ces matériaux, originellement non destinés aux beaux-arts, ont été adoptés par Soulié à l’époque où son atelier se trouvait dans le quartier de la Bastille alors dominé par l’activité artisanale liée à la manufacture de mobilier.

L’usage du carborundum dans sa peinture est aussi en lien direct avec ses installations sur les volcans : le composé de silicium ne se trouve à l’état pur dans la nature que dans les exhalations volcaniques.

La technique de photographie peinte, ou « photopeinture » comme il la nomme, est basée sur des tirages grand format en noir et blanc des photographies, prises lors de ses nombreux voyages à travers le monde, qu’il recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum. Les thèmes explorés touchent des sujets différents comme les mégalopoles captées dans ses photographies lors de ses voyages dans les plus grandes villes du monde, mais aussi les fleurs ou les dream-catchers (capteur de rêves).Tony Soulié a réalisé de nombreux livres d’artistes et portfolios collectifs avec des poètes et d'autres artistes comme Michel Butor, Patricia Erbelding, Serge Gavronsky, Patrick Grainville, Alain Jouffroy, Michel Luneau, J. M. G. Le Clézio, Tita Reut, Salah Stétié, Joël Bastard et autres" (extrait de wikipédia)

 
 
 
 

©Expressions 55
3 rue François de Guise BP 60198 55005 Bar le Duc Cedex
Tel : 03 29 45 55 00
@Mail : expressions55@wanadoo.fr