EXPRESSIONS 55

Acteur l'animation culturelle en Meuse

Accueil

Semaine autour de la pellicule de cinéma

Nous sommes

Théâtre

Les squatteurs
vous proposent de visionner le spectacle
Un chapeau de paille d’Italie
Une pièce de théâtre écrite par Eugène Labiche mise en scène par Jean-Pierre Hélas assisté de Séverine Huguin

Pour visionner le spectacle

Comédie : en cinq actes
Genre : vaudeville - durée : 1h45

 

Le Grain de la Pelloche Bar le Duc du 28 octobre au 01 novembre 2019

 

Depuis l’avènement du numérique les jeunes sont envahis d’images en mouvement qui sont devenues banales. En revenant à la fabrication artisanale, manuelle et chimique, du cinéma on met l’accent sur l’essence réelle des images. En projetant les films dans la lumière et la cadence des projecteurs 35mm on oblige l’œil et le cerveau à redécouvrir le langage plus que centenaire du cinéma. Plutôt que de s’enfermer sur soi, hypnotisé par l’instantanéité du numérique, ouvrons-nous grâce à la lenteur de l’argentique pour mieux voir, comprendre et interpréter le monde qui nous entoure. Ce projet est coordonné par Kamel Maad pour Contrechamps Meuse.

example2
example2
example2
example2

Les coulisses des ateliers
Making of montrant le succès de fréquentation des ateliers qui se sont déroulés du 28 octobre au 1er novembre 2019 à Bar-le-Duc, dans les locaux d’Expressions. 43 personnes différentes ont participé aux ateliers encadrés par le Labo K (Simon Guiochet, Emmanuel Piton, Estelle Ribeyre, Lucie Rivoalen) pour une ou plusieurs journées. 12 à 15 participants par jour, venus en individuels ou encadrés par des structures (jeunes adolescents de l’AMP, Mineurs Non Accompagnés suivi par le Conseil Départemental de la Meuse, adultes des ateliers d’insertion ARA, adultes de l’ADAPEIM). 57 personnes ont assisté à la projection finale lors de la soirée de restitution des travaux d’ateliers, de la performance du Labo K et de la diffusion de films de fictions en 35mm, 16mm et Super8 réalisés par Expressions.
Le Grain de la Pelloche a reçu le soutien du Conseil Départemental de la Meuse, de la DRAC Grand Est et de Passeurs d’Images. Contrechamps Meuse a également reçu le soutien matériel et logistique d’Expressions.


Semaine autour de la pellicule de cinéma : au programme
À l’heure du tout numérique et à l’instar du retour du vinyle dans les bacs des disquaires, la pellicule a encore de l’avenir dans le cinéma. Comme nombre de cinéastes qui tournent encore en 35mm, on (re)découvrira avant qu’il ne soit trop tard la magie de la pellicule. - ateliers de grattage et peinture sur pellicule 35 mm pour jeunes - projection de films 35mm, 16mm et Super 8.


Film 1 : Intervention sur une séquence 35mm de La Mort aux Trousses d’Alfred Hitchcock avec différentes techniques
Film 2 : Intervention sur films-annonces 35mm avec différentes techniques