EXPRESSIONS 55

Acteur l'animation culturelle en Meuse

Accueil

Tony Soulié

Nous sommes

Actualités

L’une fuit sa maison de retraite. l’autre sa famille.
Au bord d’une nationale, au beau milieu de la nuit, Margot fait du stop. Au beau milieu de la nuit, Claude fait aussi du stop.

Fresnes en Woëvre samedi 13 décembre 2019 à 15h00 : salle des fêtes rue Bonnetage

Tarif : adhérents 3€ non adhérents 5€
Tel : 03 29 87 70 43 ou 03 29 8

 

Tony Soulié, un artiste peintre de réputation internationale

 

TONY SOULIE
12 juillet – 6 octobre 2019
Peintre de l’espace et de la mémoire, Tony Soulié est un nomade qui cherche à capturer l’esprit des lieux qu’il traverse. Il le fait par le Land Art, la peinture, la sculpture et le livre d’artiste.

example2
example2
example2
example2


Dans les œuvres exposées à Bar-le-Duc, il associe peinture et photographie.
La couleur s’inscrit directement dans la photographie qu’elle recouvre. L’oeuvre trouve son équilibre dans le rapport toujours changeant entre ces deux composantes. La peinture, plus abstraite et subjective et la photographie plus concrète et objective.
Tantôt la peinture exalte un détail de la photo, tantôt elle la recouvre complètement. Elle donne à la photo des couleurs qui ne sont pas les siennes mais qui participent à l’élaboration d’une poésie visuelle. Elle modifie le rapport à l’espace, l’ouvre sur la dimension temporelle de la mémoire, celle d’un imaginaire qui se souvient (mémoire objective du lieu, mémoire subjective de sensations ressenties). Au temps de la photo se trouve superposé le temps de la peinture.


Un bilan positif
3000 visiteurs dont 1800 pendant les vacances d’été (hors festival Renaissances) avec 50% de non Meusiens et 18% d’étrangers. Plusieurs associations sont venues en groupe.
- Un partenariat spécifique avec l’ADAPEI de la Meuse a permis de recevoir divers groupes de handicapés. Un accueil et une pédagogie adaptés leur ont été réservés. -


Présentation du travail de l’artiste aux étudiants de l’ESPE et à un groupe d’enseignants.
- Des documents pédagogiques ont été préparés pour les écoles primaires : 19 classes, soit 420 élèves ont été accueillis par une animatrice en Arts Plastiques. - L’expo va connaître un prolongement en 2020. Un ensemble de documents sur l’artiste (3 films, 12 livres d’art) ainsi que 3 lithographies vont circuler dans différentes communes ou écoles du sud Meusien (parrainage ANDRA).