EXPRESSIONS 55

Acteur l'animation culturelle en Meuse

Accueil

Espace Saint Louis virtuel

Nous sommes

Actualités

Les histoires d’a.
Ensemble Virévolte
Aurore Bucher: voix
Jérémie Arcache: violoncelle
Il y a mille façons de dire je t’aime en musique, nous vous offrons les plus belles.

18h, jardin Godinot, rue François de Guise en Ville Haute
20h, Collège Gilles de Trêves

Tarif : : Entrée libre
: Places limitées

 

Informations

L’exposition photos d’Expressions en mode virtuel
L’habit marque de civilisation
revu et revisité par le regard des photographes d’Expressions 55

Suite au succès de l’exposition Saint Louis virtuel elle sera encore visible quelque temps

Espace Saint Louis virtuel :
La présentation l’exposition :

 

L’habit marque de civilisation

 

Le thème

Un vêtement est un article d’habillement servant à couvrir une partie du corps humain. Il a longtemps joué un rôle de « barrière protectrice », puis dans un second temps un rôle en matière de pudeur. Cacher le corps ou le mettre en valeur à des fins séductrices. L’habit est parfois le signe de la classe sociale ou de la fonction de la personne qui le porte. Que peut alors proposer le regard d’un photographe d’aujourd’hui ?

Un solide groupe de photographes
La photographie représente depuis longtemps maintenant une part importante de l’activité d’Expressions 55, un réel vecteur de culture. Le groupe solide des photographes d’aujourd’hui se revendique comme étant : technique, moderne et créatif. Sa force de créativité moderne se trouve expliquée et confortée par la grande diversité des acteurs du groupe… Techniciens chevronnés, ou débutants, quinquagénaires, septuagénaires, ou beaucoup plus jeunes toutes ces femmes et ces hommes ont à cœur ‘’la belle photographie’’, argentique ou numérique, brute de prise de vue ou revue, voire carrément refondue en laboratoire ou en informatique.

example4

example4

example4

example4

example4

example4


Le thème choisi et proposé,( non imposé), en 2020 est ‘’L’habit’’. Le confinement est venu tout contrarier et chambouler pas mal de plans pour les uns et les autres. Sur la dizaine de photographes de ce groupe, si plusieurs n’ont pu monter un travail, à leurs yeux, suffisant, pour s’intégrer dans une exposition, les autres, un peu plus avancés avant le 15 mars, ont fait de leur mieux, vous allez en juger.

Dans cette exposition ouverte, le public va découvrir un peu de tous les styles. Il suffit d’ouvrir grands les yeux, et tous ces photographes seront heureux et fiers que vous preniez le temps d’un regard prolongé sur leurs créations. Ils vous disent : ‘’Merci de votre visite !’’


Les exposants

Laure
Est une jeune photographe, jeune en âge comme en ancienneté dans la photo. Elle n’a aucun à priori, elle est toujours prête à bousculer les vieilles règles et le fait avec un charmant sourire, avec ce que l’on pourrait prendre pour de l’insouciance mais non… elle agit avec beaucoup de maturité et surtout une imagination folle, une créativité fraîche.

Baptiste
Est un ‘nouveau photographe’ mais sa récente passion s’appuie sur une très solide formation technique dans l’audio-visuel, ce qui le met très à l’aise pour donner libre cours à son imagination débordante et débridée. Il repousse les murs de la photo !


Adèle
Dernière arrivée dans le groupe, elle marque déjà ses photos d’un style original et décalé. Les deux séries qu’elle présente ici amènent un brin d’ironie tant dans l’aspect graphique de ses créations que dans ses idées débridées

Marie-Christine
Gère son appareil et ses photos, Jean-François, son mari, la suit partout, la conseille, la reprend, l’encourage… c’est presque le co-producteur ! Ils fournissent un travail très réfléchi, très abouti avec un souci permanent de toujours plus de qualité. Mais ‘elle’ sait imposer sa marque personnelle.


Paulous
Est un très ‘ancien’ photographe (il sourit lorsqu’on dit ‘vieux’ … à n’importe quel âge, un amoureux de la photo n’est jamais vieux !). Avec un gros ‘acquis’ technique il est depuis longtemps libéré du carcan des vieilles règles. Passionné de photo de nuit, là où le vrai monde se montre, et amoureux comme personne de la photo capture d’expressions, expressions des corps et des visages…

Bienvenue dans l’espace Saint Louis virtuel