Discours du président

 

President R250

 

faisant le point sur l'actualité de l'association Expressions.

Discours prononcé à l’occasion du vernissage de l'exposition de Wanda SKONIECZNY, le vendredi 29 avril 2016.

 

 

 

 

Je souhaite remercier les élus et les partenaires présents à nos côtés pour accueillir une artiste Wanda Skonieczny qui nous offre dans ce centre d’art une exposition riche de curiosités.

Je me permets en préambule de vous tenir informés de nos actions en cours et de nos démarches actuelles.

  • sur le terrain, l’équipe a réalisé en avril 16 interventions ou sorties du parc de matériel sur le territoire meusien.

  • à Commercy l’exposition de Bernard Copeaux, très spectaculaire, est prolongée d’un mois. Elle est présentée jusqu’au 29 mai.

  • 4 films se sont dernièrement terminés :

    - les pommes devant Verdun, diffusé dans l’exposition Grison

    - Hans Jorgensen, Fossiles de la Mémoire, présenté par Christian Norbergen

    - Les services de l’ombre, diffusé par l’ADAPEI Meuse pour son assemblée générale

    - OH P.I de la chaudronnerie, qui concourt pour le lycée Ligier Richier au niveau national

    - une série de tournages se poursuit actuellement à Montmédy, Belleville, Etain, Commercy et Bar le Duc pour un documentaire sur les Ateliers de Réinsertion par l’Art.

  • Enfin sachez que notre site internet ( http://www.expressions55.fr/ ) a beaucoup évolué. N’hésitez pas à le consulter pour suivre l’activité régulière d’Expressions

Comme nous, vous vous inquiétez de savoir quel avenir nous allons avoir, si nous pouvons poursuivre nos objectifs de partenaire de la vie culturelle, associative et communale.

Le Département a, comme il l’avait annoncé, voté une subvention de fonctionnement en diminution de 30 %. Nos arguments n’ont pas réussi à ce jour à remettre en cause une convention inapplicable qui nous condamne.

Pour la Région, nous avons reçu dernièrement Philippe Mangin, Vice-président, chargé du Pacte de Ruralité, pour présenter notre association, nos interventions et la situation extrêmement difficile dans laquelle nous sommes.

Devant son grand intérêt, nous lui avons proposé notre projet de Maison de Services Culturels orientée vers un soutien au monde rurale pour ses animations culturelles. Il s’est engagé à rencontrer très rapidement les élus départementaux pour étudier un partenariat partagé à nos côtés. Nous lui avons fait part de l’extrême urgence dont il n’avait pas connaissance.

Enfin plusieurs rencontres avec les élus de la Ville ont permis d’évoquer ensemble les ateliers de formation et l’Espace Saint Louis dont l’activité de Centre d’Art pourrait prétendre à une aide plus importante en 2017.

Ces rencontres et perspectives restent sans décision concrète à ce jour. Et nous sommes toujours inquiets.

Je fais le vœu que quelque chose se déclenche très vite, pour faire en sorte que cette exposition puisse être suivi par beaucoup d’autres et que le territoire meusien dans sa structure rurale puisse trouver auprès d’Expressions une assistance et un partenaire efficace.

Jean ERRARD      Président d’EXPRESSIONS