MYLÈNE  - 2013

Photographe

10 rue du Dr Nève - 55000 BAR LE DUC
03 29 79 60 46 - 06 83 65 13 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.MYLENE02 Fil

Née à Metz en 1959
Découvre la photo en travaillant avec son frère photographe.
Depuis 15 ans, je suis attirée par les matières et le patrimoine.Dès 2009, une rencontre favorise ma pleine expression artistique.

Expositions

2013 3ème rendez-vous de l'image – Strasbourg.
2012 Effet de Femme – Commercy.
2012 Sold'arts – Ligny en Barrois.
2011Collège Jacques Prévert - Bar le Duc.
2010 Surrémylènisme, Galerie Saint Pierre, Bar le Duc.
2010 Regard Particulier sur Bar le Duc – Mairie de Bar le Duc.

Mylène Collot collecte des échantillons de matières, qu'elle classe avec soin dans sa photothèque : « C'est la matière qui m'intéresse et qui guide mon travail. La figure humaine s'y greffe ensuite ».

Des portraits anciens, très posés, émergent en effet de la surface des images composée par l'artiste : « Pour des raisons de droit à l'image, je me suis servi de photos ancienne, auxquelles j'ai tenté de donner une seconde vie ». Mylène Collot procède ensuite par superposition ou assemblage, construisant de minutieux palimpsestes d'images assez surréalistes : un visage d'homme énigmatique au sommet de lignes entremêlées, des scènes de vie apparues sur le ruban d'un canotier, la figure vaporeuse d'un homme derrière le mur d'une maison : « Cet homme a réellement habité la maison Jacquinot, en face de la rue », précise la photographe derrière un sourire.

Il en est de même pour quelques autres personnages qui « reviennent » dans des lieux qui les ont vus passer dans d'autres époques. Une certaine « réalité historique » avec laquelle l'artiste se plaît à jouer, personnages travestis, habillés d'une autre réalité. Ainsi cette jeune fille, dans « Haute couture », vêtue d'un fin gilet de jambon cru parfaitement ajusté : « Les gens s'habillent de pelages d'animaux : allons jusqu'au bout ! ».

                                                                       Extrait Est Républicain, LR

MYLENE003 Fil

MYLENE004 Fil

MYLENE006 Fil
MYLENE007 Fil

MYLENE008 Fil

MYLENE009 Fil

MYLENE010 Fil

MYLENE011 Fil

MYLENE021 Fil

"… des photos ordinaires… pour des images extraordinaires… l'imagination fait le reste…

Je pars très souvent d'une photo de matière, celle-ci me sert à donner une atmosphère à l'image. C'est elle qui guide mon travail.

La matière abîmée je la ressens comme une représentation matérielle des maux. L'image terminée est un hasard. Je ne me l'explique pas toujours. Chaque création est une expérience. Je recommence toujours à zéro. Pas de thème. Ma galerie d'images est éclectique. Je ne suis que mes envies…

Toutes ces images remises dans cet espace créent un univers hors du temps où poésie, magie, émotion, fantaisie, mystère, solennité et drôlerie envahissent les âmes de ce lieu..

 Autrefois endroit de prières… aujourd'hui lieu d'Expressions… expressions en images…"

Mylène – février 2013