Flavia FENAROLI - 2011
sculpteur-graveur
7 Rue des Jardies
92190 Meudon
06 22 56 33 41 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le travail présenté à l’Espace Saint Louis est dans le prolongement de celui poursuivi depuis quelques années sur l'histoire de la destruction des bibliothèques (Bibliothèque errante), de notre culture et des « lieux « identifiants pour nous même, ceci par les guerres, les barbaries, les intolérances. Dans cette générale perte de repères la forme écrite véhicule ce que nous voulons demeurer.

Au sol des dalles d’acier supportent des feuilles de plomb avec inscrits des textes de Pétrarque. Textes fragiles soumis au passage des gens. Sur des stèles en schiste d’autres textes, toujours sur du plomb, relatent l’histoire de cette longue destruction. Bandes magnétiques est un travail où le texte a disparu, seuls subsistent des longs rouleaux d’acier d’où toute parole est absente ou, dans une autre version, les textes enroulés sur eux mêmes sont devenus illisibles.
Hors du lisible signifie la perte mais aussi le besoin de placer le texte dans un espace autre, un espace protégé hors de notre visibilité ordinaire et où l’œuvre, véritable monument-document, s’ouvre à nous dans un entretien infini.