ESPACE SAINT-LOUIS

rue François de Guise

1logoESL

55000 BAR LE DUC
 

Ce Centre d'Art situé dans une ancienne chapelle du quartier Renaissance de la Ville Haute de Bar le Duc est ouvert chaque année de février à novembre.

Créé en 1994 par l'association Expressions , l'Espace Saint-Louis a déjà acccuelli plus de 150 artistes de toutes origines.


 

Odile LEVIGOUREUX - 2017

sculpteur

Levigoureux001 R700

VISAGES DE LA TERRE

L’installation principale dans ce lieu patrimonial sera constituée d’une multiplicité d’individus semblant avancer en un long chemin labyrinthique depuis le fond de la chapelle vers le spectateur, parmi des colonnes en équilibre instable et des fragments d’architecture qui viendront ponctuer les lieux.

 

Levigoureux005   Levigoureux006Levigoureux004 Levigoureux007 Levigoureux008

« Je cherche par mon inspiration et mon imagination, à retranscrire une densité humaine spirituelle et symbolique ; il s’agira d’une sorte de procession intemporelle. En modelant la terre à ma manière, je tente d’instaurer un climat poétique qui interroge notre condition d’êtres dans le temps. Chaque visage apparaît au monde porteur d’une énigme inaliénable… Tous ces personnages : comme des interrogations face aux rituels des différentes cultures, à la croisée de leurs relations à la mémoire, au sacré, à la mort… (1).

Cette sorte de marche lente présentera l’unité et la diversité de l’humain. J’interprète cette œuvre tel un chœur qui nous entraine dans l’unisson, l’harmonie, mais aussi la discordance, toutes ces diverses configurations venant évoquer une partie des mystères de la relation de l’homme à l’homme et de l’homme à l’univers.

Cette exposition va me permettre de faire dialoguer divers personnages aux tailles hétéroclites, de même que dans certaines peintures du Moyen–Age, des personnages petits, moyens ou grands pourront se côtoyer sans aucun souci d’une vraisemblance « réaliste », factures sobres ou foisonnement végétal, enroulement de plantes, entrelacs ornementaux, oiseaux, bêtes fantastiques, selon différentes techniques, terre cuite nue ou émaillée, dorée ou mate.

C’est pour moi comme un paysage chromatique, en relation à la musique, les personnages tout de blanc vêtus (2) introduisent une continuité et des contrastes parfois énigmatiques ; ils semblent annoncer une dramatisation, une menace, une inquiétude, une délivrance aussi, une orchestration théâtrale.

Le contraste de l’ombre et de la lumière accentuera l’expression des visages, dessinant les lignes et les plans de rupture. Le spectateur sera invité à ressentir une émotion ou une signification tout à fait différente en fonction de l’espace qu’il occupera, ou de la lumière projetée sur tel ou tel visage. »

Odile Levigoureux

 

(1) Charles Le Brun : déchiffreur de l’expression des passions de l’âme. A partir du corps humain, déduire l’invisible du visible, le spirituel du corporel.

(2) Wassili Kandinsky, Du spirituel dans l’art : « Le blanc agit sur notre âme comme le silence absolu (…) Ce silence n’est pas mort, il regorge de possibilités vivantes. »

Odile Levigoureux
Le Clos d’ArchellesLevigoureux000
76 880 ARQUES LA BATAILLE
www.odile-levigoureux.fr 

 

 

 

 

 

SÉLECTION EXPOSITIONS PERSONNELLES

2012 Meaux, Musée Bossuet - 2011 Eu, Théâtre du Château / Compiègne, Espace Saint-Pierre des Minimes - 2010 Parçay-les-Pins (Maine-et-Loire), Musée Jules Desbois - 2009 Bourges, Château-d’Eau-Château d’Art - 2007 Arques-la-Bataille, Église Notre Dame / Saint-Riquier, Musée départemental de la Somme - 2006 Nancy, Médiathèque - 2005 Nevers, Galerie des Chapelains - 2004 Amiens, Université de Picardie Jules Verne - 2003 Paris, Musée de la Halle-Saint Pierre - 2001 Niort, Le Moulin du Roc - 2000 Metz, Arsenal, Vingt ans de création / Saintes, Abbaye aux Dames.

 

SÉLECTION EXPOSITIONS COLLECTIVES

2015 Paris, St Sulpice, Les journées de la céramique - 2014 Longueville-sur-Scie, De l’Art en ce jardin - 2013 Bruxelles, Maison de la Nonciature / Saint-Valery-sur-Somme, Galerie Maznel / Höhr-Grenzhausen (Allemagne), Keramik Museum - 2012 Paris, Librairie des Femmes / Saint- Jean d’Estissac (Dordogne), L’Art est dans ma nature - 2011 Paris, Hôtel Plaza Athénée, Maison Parisienne / Iwuy (Nord), Festival de Sculpture Contemporaine / Montivilliers, Cloître de l’Abbaye - 2004 Saint-Quentin (Aisne), Espace Saint-Jacques, Portraits / Paris, Printemps des poètes, place Saint-Sulpice / Paris, Bibliothèque Forney, Métamorphoses du livre / Amiens, Conseil Régional de Picardie - 2002 Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire), Abbaye, Les Petits Papiers - 2001 Roanne, Palais des Congrès de l’Hôtel de Ville, Les Petits Papiers.